Top articles

  • Présentation du projet

    11 mai 2015

    Nous sommes un groupe de Master 1 MEEF, composé de 4 membres ; Cyrielle, MEEF PE Raul, MEEF CPE Hugo, MEEF PLC Histoire Géographie Mélanie, MEEF PLC Histoire géographie Nous avons choisi le thème des serious game et nous tentons, à l'aide de notre problématique,...

  • "Etat des lieux des jeux sérieux en 2015 et leur usage dans le monde scolaire"

    11 mai 2015

    Définition, présentation des jeux sérieux (source: eduscol.education.fr, article "état des lieux sur les jeux sérieux") La définition que nous retenons alors est la suivante : "Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects...

  • L'intérêt pédagogique et les limites du serious game ; l'Histoire - Géographie

    10 mai 2015

    La matière de l'Histoire Géographie n'est pas en reste concernant les jeux sérieux. En effet, la banque de données de ces derniers est très bien fournie. Il est alors possible sur internet désormais d'illustrer ses propos en tant que professeur d'Histoire...

  • Les limites ; le jeu sur le harcèlement.

    09 mai 2015

    Les limites sont encore bien présentes ; jeu sur le harcèlement Les limites que nous pouvons trouver sur le plan pédagogique restent tout de même présentes. En effet elles ne permettent pas à tous les coups de créer des jeux qui tendent à sensibiliser...

  • Pour conclure...

    04 mai 2015

    Après notre réflexion nous souhaitons alors laisser quelques pistes pour envisager l'utilisation des jeux sérieux ; Envisager une formation aux jeux sérieux pour les acteurs de l'école. Création de fiches pédagogiques pour travailler dans la continuité...

  • En classe est-ce toujours une situation d'apprentissage ?

    05 mai 2015

    Au vue de nos recherches et de nos expérimentations de jeux sérieux nous avons vu quelques écueils à éviter. Tout d'abord il nous semble évident que le jeu en classe ne doit en aucun cas être vu comme un « passe-temps ». Le jeu en dehors d'une situation...

  • Un outil pédagogique bénéfique pour l'élève ?

    08 mai 2015

    L'utilisation du jeu sérieux en classe présente plusieurs avantages pour l'élève. A première vue, le jeu sérieux apparaît comme un moyen de rompre la monotonie du cours en proposant un situation pédagogique originale. En effet, au cours de nos recherches,...

  • Un outil pédagogique bénéfique pour le professeur ?

    07 mai 2015

    Pour qu'une séance organisée autour d'un jeu sérieux soit bénéfique, le professeur doit en amont mettre en place une situation qui fera du jeu un véritable outil pédagogique et non un simple « passe-temps » pour occuper les élèves. Dans sa thèse consacrée...

  • Intérêt pédagogique : Vie scolaire ; vie ensemble

    10 mai 2015

    http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/jeux-serieux-et-education-ou-en-sommes-nous-76.htm Il est important avant tout de définir les deux notions de vie scolaire : Premièrement nous avons la vie de tous les acteurs scolaires qui évoluent...