Présentation du projet

Nous sommes un groupe de Master 1 MEEF, composé de 4 membres ;

  • Cyrielle, MEEF PE
  • Raul, MEEF CPE
  • Hugo, MEEF PLC Histoire Géographie
  • Mélanie, MEEF PLC Histoire géographie

Nous avons choisi le thème des serious game et nous tentons, à l'aide de notre problématique, d'approfondir notre réflexion sur ce nouvel outils pédagogique de plus en plus présent dans nos établissements scolaires.

 

Présentation du projet

Les jeux sérieux sont plus souvent connus sous leur nom anglophone ; serious game. En effet, on reconnais là le désir d'en faire quelque chose de moderne, d'actuel, correspondant aux jeux vidéos que l'on peut trouver actuellement dans le commerce. Mais alors, les serious game sont-ils de simples jeux ?

Ce sont tout d'abord des jeux informatisés. Présents sur les ordinateurs, ils sont souvent en ligne, permettant alors l'accès à plus de thèmes, de sujets.

Mis en place depuis moins de 10 ans, nous avons encore que peu de recul sur ces expériences, mais de premières recherches sont désormais disponibles.

Différentes disciplines possèdent alors désormais leurs propres jeux, mais aussi la vie scolaire, permettant alors de faire passer des messages de prévention via un média bien connu des élèves.

 

Les jeux sérieux permettent-ils alors vraiment d'apprendre ?

Retour à l'accueil