Intérêt pédagogique : Vie scolaire ; vie ensemble

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/jeux-serieux-et-education-ou-en-sommes-nous-76.htm

Il est important avant tout de définir les deux notions de vie scolaire : Premièrement nous avons la vie de tous les acteurs scolaires qui évoluent dans un ensemble de règles établies par l’établissement. En second lieu nous avons le service Vie Scolaire qui est organisé et géré par les Conseiller Principal d’Education (CPE) qui se doit d’être garant de l’ordre scolaire, qui gère l’absentéisme des élèves, mais aussi qui prend part à l’aspect éducatif des enfants à travers sa mission d’animation.

Les jeux sérieux pour la Vie Scolaire peuvent être des atouts importants concernant des domaines distincts comme l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la santé, l’écologie, la lutte contre la violence et le harcèlement,…

Les jeux sérieux peuvent aussi être utilisés en complément de l’aide aux devoirs, il existe pléthore de jeux permettant aux enfants de pratiquer le Français, les Mathématiques, les Sciences…

Les jeux sérieux peuvent aussi permettre de valider des compétences du socle commun (compétences qu’un CPE peut valider si il estime qu’elles sont acquises ou en cours d’acquisition)

Le service de vie scolaire dans sa mission éducative se doit aussi de faire de la prévention sur l’utilisation des réseaux sociaux et les dangers qu’ils peuvent cacher. Les jeux sérieux sont alors un outil et un atout indispensable à cette mission.

La pratique de jeux sérieux peut cependant être un frein à la pratique de la sociabilité juvénile. En effet les élèves se retrouvent seuls face à l’écran d’ordinateur et ne se socialisent plus.

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