Un outil pédagogique bénéfique pour l'élève ?

L'utilisation du jeu sérieux en classe présente plusieurs avantages pour l'élève. A première vue, le jeu sérieux apparaît comme un moyen de rompre la monotonie du cours en proposant un situation pédagogique originale. En effet, au cours de nos recherches, nous avons vu que l'argument principal en faveur des serious game est la motivation des élèves. Les professeurs qui ont tenté l’expérience, montrent qu' il n'y a pas de décrochage de l'élève au cours de la séance.

Le serious game est aussi un média qui permet une mémorisation différente. En effet l'association d'images ( mémoire visuelle), et de gestes ( mémoire de travail), permet à l'élève d'être actif dans l'acquisition des connaissances et donc de mieux mémoriser les informations transmise par le jeu.

Le jeu sérieux, permet aussi de mettre en place, sans que l'élève s'en rende compte, des situations pédagogiques complexes. En effet, le jeu permet de faire différentes taches en mêmes temps sur un même média. On pourrait prendre comme exemple le travail de Yvan Hochet, qui a utilisé le célèbre jeu SimCity avec une classe de 6ème. Le but de séance était pour les élèves de construire une ville américaine dans le jeu, les obligeant à gérer les différents aspects administration d'une ville en même temps. De plus il souligne que le jeu permet l'apprentissage par l'erreur, en effet la situation d'apprentissage n'est pas « figée » et permet à l'élève de se tromper et de corriger.

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